online web builder

La restauration du château

Le Fonds Félicien Rops reçoit le soutien de l'Agence Wallonne du Patrimoine, de la Région wallone (Division du Patrimoine) et de la Fondation Roi Baudouin pour financer les travaux de restauration du château de Thozée.

Mobirise

Phase 1 (2000)

les toitures

Phase 2 (2002 - 2003)

Stabilité des murs, façades, châssis, égouttage, station d'épuration des eaux

Mobirise

L’architecte Thierry Lanotte a été choisi comme auteur de projet pour les deux premières phases des travaux de restauration. La phase 2 comprenait la consolidation des murs, la restauration des façades, le remplacement des châssis, la création d’un nouveau système d’égouttage et le placement d’une station d’épuration des eaux usées. Les travaux ont été exécutés par l'entreprise Bajart. Coût final des travaux : 309.000 €.

Les travaux ont été financés par les membres du Fonds Félicien Rops, l’Agence Wallonne du Patrimoine, la Région wallonne, la Province de Namur et la Commune de Mettet.

Phase 3 (2005 - 2012)

1er étage (électricité, enduits, plafonnages, peintures, sanitaires)

Phase 4a (2014 - 2017)

rez-de-chaussée (traitement de la mérule, électricité, enduits, plafonnages, planchers, lambris), assainissement du pignon ouest, toitures et assainissement de la tour-porche.

Les architectes Brismoutier et Carole Brunin ont été choisis comme auteurs de projet pour la phase 4a des travaux de restauration du château de Thozée. Le Ministre du Patrimoine, Monsieur Maxime Prévot, a marqué son accord pour une subvention de la Région wallonne à hauteur de 80% des postes subventionnables. L'entreprise Bajart a été désignée pour l'exécution des travaux. Ils ont débuté le 12 octobre 2015 et se termineront au début de l'année 2016.

Phase 4b (2016-2017)

Création d'un espace muséal et d'un atelier de dessin et de gravure

Phase 5 : (2018-2019)

aménagement des ailes nord et sud