Résidences d'artistes plasticiens
Appel à candidature

Avec le soutien du Service des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les candidatures pour 2017 sont clôturées. La date limite de dépôt des candidatures 2018 est fixée au 31 mars 2018.

1) Organisation des résidences

Dans le cadre de son programme d’ateliers-résidences, le Fonds Félicien Rops offre à des artistes plasticiens la possibilité de séjourner et de travailler au château de Thozée pendant une durée maximale de 14 jours.

Les résidences sont réservées prioritairement aux artistes domiciliés ou résidant en Wallonie ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Si l’artiste désire être accompagné ou si le projet concerne plusieurs artistes, le nom et la qualité des personnes qui participeront à la résidence devront figurer dans le dossier de candidature. Aucune autre personne ne pourra séjourner ou être invitée au château de Thozée pendant la résidence.

Le Fonds Félicien Rops prend à sa charge les frais d’assurance, de nourriture et de séjour (literie et nettoyage) ainsi que l’octroi éventuel d’une bourse de 700€ maximum.

L’artiste ne sera pas tenu à un résultat de travail déterminé. Aucune contrepartie ne sera exigée de l’artiste à l’exception d’un compte-rendu de sa résidence sous forme d’une interview écrite ou filmée.

L’artiste accepte que ce témoignage et des photos de son travail puissent êtres diffusés sur le site internet du Fonds Félicien Rops et dans les publications concernant les activités culturelles organisées au château de Thozée.

Avec son accord, le Fonds Félicien Rops pourra exposer à Thozée des œuvres de l'artiste dans le cadre d'une ouverture exceptionnelle au public. Il pourra également contacter des partenaires extérieurs (galerie, musée, centre culturel…) dans la perspective d’une exposition individuelle ou de groupe.

Avec l'accord de l'artiste, le Fonds Félicien Rops pourra organiser une ou plusieurs médiations avec le public dans le cadre de ces expositions.

2) Sélection des artistes

Les candidatures doivent être envoyées par mail à l’adresse info@fondsrops.org
Elles seront soumises à un Comité de sélection dont les dates de réunion seront communiquées aux candidats.

Le dossier de candidature comprendra :
- un CV,
- des reproductions d’œuvres de l’artiste,
- la présentation du projet envisagé pendant la résidence à Thozée
- une lettre de motivation expliquant notamment pourquoi ce lieu de résidence est en adéquation avec le travail artistique envisagé.

Document PDF à télécharger